Psychanalyse hors cadre ? Deuxième partie
Volume 30
Partie 2
Ce numéro de Filigrane est constitué de la seconde partie du dossier «Psychanalyse hors cadre?» S’y retrouvent d’abord les textes du col- loque montréalais, éponyme, réalisé en format hybride en novembre 2021.
Albert Ciccone, Josée Leclerc, puis Réal Laperrière et Eveline Gagnon y abordent à tour de rôle la complexe notion de cadre psychanalytique. Les lecteurs pourront y découvrir des considérations fondamentales sur la posi- tion psychanalytique, puis la présentation de deux dispositifs psychanaly- tiques: la médiation artistique en psychothérapie, et la psychothérapie de groupe avec les enfants.
Puis, dans la foulée de l’actualité planétaire des dernières années, Martin Gauthier propose un article qui témoigne des défis relatifs au maintien d’un cadre psychanalytique à distance. Katia Tarouquella Brasil et ses collègues partagent ensuite leur expérience d’une clinique psychanalytique sociale- ment impliquée, offerte dans l’espace urbain de la ville de Brasília, capitale du Brésil. Ce dossier se conclut avec un article d’Irène Krymko-Bleton qui présente La Maison buissonnière, une initiative montréalaise inspirée des enseignements de Françoise Dolto.
Ce numéro se termine par deux articles de la rubrique « Psychanalyse à l’université » qui témoignent de la clinique des troubles relationnels pré- coces. Alors qu’Olivier Didier déploie une élaboration théorique relative au développement du trouble de la personnalité limite, Antoine Asselin et Miguel M. Terradas partagent leur expérience de la psychothérapie par le jeu auprès d’enfants victimes de traumatismes relationnels précoces.
Sophie Gilbert
pour le comité de rédaction