Collection « Psy pour tous » dirigée par Gérard Bonnet


Comment prendre le temps ? Est-ce encore possible à notre époque où tout un chacun est bousculé, pressé, débordé ?

Ce livre est destiné à chacun d’entre nous. Il s’adresse aussi à tous ceux que frappent la répétition interminable d’un passé

traumatique, même s’ils cherchent à le fuir.

Prendre le temps comme sujet d’étude, pour le psychanalyste, c’est pénétrer au coeur de son propre travail. Un travail qui s’interroge sur les strates de notre mémoire et de notre héritage, sur les traces que laissent tous les âges de la vie, avec leur lot de crises et de fureur. Et sur les moments de folie, de régression ou de fixation aux habitudes malsaines qui forment nos pathologies.

Le temps de l’analyse, son cadre temporel, son rythme et ses étapes, ses moments de mutation, sont autant de moyens de vivre le temps d’une tout autre façon. Et de trouver un art de vivre, un temps d’espoir qui peut s’étayer, pour nous détendre et nous tourner vers l’avenir, vers le temps de l’art et de la création.


L’AUTEUR :

François Duparc est psychiatre, ancien interne des Hôpitaux Psychiatriques de la Seine et psychanalyste. Membre titulaire formateur de la Société Psy-chanalytique de Paris (SPP) et de l’Institut Psychosomatique Pierre Marty de Paris, il a présidé le Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes et exerce à Annecy.

LE DIRECTEUR DE COLLECTION :

Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Il a écrit de nombreux ouvrages en psychanalyse. Directeur de la collection « Psy pour tous » aux éditions In Press, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de la collection : L’angoisse, L’auto-psychanalyse, L’idéal, Le narcissisme, Plaisir et jouissance et La vengeance.

 

ÉDITIONS IN PRESS • www.inpress.fr