Ses racines et ses débordements

Collection « Psy Pour Tous » dirigée par Gérard Bonnet


Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?

La violence s’impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d’analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l’éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l’oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.

La violence existe et travaille dans l’inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?


LES AUTEURS :

Benjamin Abdessadok est psychologue clinicien, titulaire d’un DEA et psychanalyste à la Société de psychanalyse freudienne. Membre actif du Conseil d’Administration de l’EPCI, il enseigne dans l’École depuis sa fondation.

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste (Espace Analytique), professeur émérite de l’Université Paris VII, il donne plusieurs journées de formation chaque année à l’EPCI depuis de nombreuses années.

Paul Bercherie est psychiatre et psychanalyste.

Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Il a écrit de nombreux ouvrages en psychanalyse. Directeur de la collection « Psy pour tous » aux éditions In Press, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de la collection .

François Duparc est psychiatre, ancien interne des Hôpitaux Psychiatriques de la Seine et psychanalyste. Membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de l’Institut Psychosomatique Pierre Marty de Paris, il a présidé le Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes et exerce à Annecy.

Évelyne Larguèche est sociologue, docteure en Psychopathologie clinique et Psychanalyse, co-fondatrice du Collège des Hautes Études Psychanalytiques. Elle a été ingénieure de recherche au CNRS, attachée au Laboratoire de Psychopathologie clinique puis au Laboratoire d’Anthropologie sociale.

ÉDITIONS IN PRESS www.inpress.fr