Samedi 13 novembre 2021
Psychanalyse hors cadre ?
Par visioconférence de 10h à 15h
Connexion à partir de 9h30
(Heure normale de l’Est)
Trouver votre heure ici : https://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Informations
- Le colloque aura lieu sur la plate-forme Zoom, merci de télécharger la plus récente version du logiciel afin que vous ayez une expérience optimale.
- Un lien Zoom vous sera envoyé quelques heures avant le début du colloque.
- À la suite de votre inscription (au bas de l’écran) vous recevrez un courriel de confirmation avec votre billet et un code QR, celui-ci est généré automatiquement par le site de la revue mais vous n’en aurez pas besoin.
- Après le colloque, les conférences seront disponibles en ligne moyennant des droits d’accès.
(D’autres informations seront communiquées prochainement) - Si vous avez des questions veuillez communiquer à l’adresse courriel suivante : filigranerevue@gmail.com
La position psychanalytique : une position transdisciplinaire et politique
Albert Ciccone, psychologue clinicien, psychanalyste et professeur à l’Université Lumière-Lyon2
Les « cadres » du travail psychanalytique ont évolué, du fait de contraintes externes (sociales, politiques) et internes (représentations des effets et des processus de changement dans le travail de soin psychique). Peut-on rester psychanalyste dans ces dispositifs pluriels ? La réponse est oui. Je développerai l’idée selon laquelle la position psychanalytique est toujours ouverte, et correspond à une position fondamentalement transdisciplinaire. Cette position est centrée sur l’essentiel de la relation soignante, qui ne doit pas être confondu avec ses artifices, et qui transcende les conditions spécifiques des dispositifs singuliers. J’envisagerai ces fondements de la position clinique et soutiendrai, entre autres, l’équivalence entre les termes « psychanalyse » et « psychothérapie psychanalytique » : la « psychothérapie psychanalytique » est le nom de la psychanalyse ajustée à la réalité – clinique et sociale – des patients. Je discuterai, enfin, des rapports entre psychanalyse et politique.
Psychothérapie à médiation artistique et psychanalyse : quel avenir ?
Josée Leclerc, psychothérapeute psychanalytique et psychothérapeute par l’art et professeure titulaire à l’Université Concordia.
La réponse au nombre croissant de patients qui consultent pour des problématiques archaïques sévères et pour qui la cure-type ne saurait être indiquée aura pris la forme d’aménagements ou de remaniements du dispositif-cadre de soin. Prendre en considération le cadre inscrit dans la transitionnalité proposé à ces patients permettra de réfléchir tant aux impacts que ces remaniements ne sont pas sans entrainer qu’au potentiel thérapeutique que ceux-ci présentent. On verra comment des approches psychanalytiques qui ne sont pas entièrement vectorisées par le langage, notamment la psychothérapie à médiation artistique, sont susceptibles, grâce à leur pouvoir d’objectivation et leur capacité à rendre figurable, de « faire apparaître [le] conflit au dehors, de manière à « en permettre une introjection secondaire » (Baldacci, 2010, p. 66). Il sera également question de reconnaître ce que le cadre thérapeutique réinventé doit aux patients eux-mêmes (Birot, 2018) et tout autant la disposition du psychothérapeute à l’instaurer, notamment en contexte de médiation, sa capacité à l’accueil de l’image à la fois matérielle et psychique.
Pause de 12h à 13h
Une psychothérapie de groupe avec des enfants
Réal Laperrière, psychologue et psychanalyste, SPM
Eveline Gagnon, psychologue clinicienne et directrice générale du Centre de psychologie Gouin.
***
Formation reconnue par l’ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Une attestation de participation sera remise par courriel