Bonjour,
Vous êtes cordialement invité·es au lancement du 1er numéro du 32e volume de la revue Filigrane, « Les antichambres du langage », sous la direction d’Isabelle Lasvergnas.
Où et quand ?
Vendredi 15 novembre 2024, de 18 à 20 h
à la Librairie du Square
1061 Av. Bernard, Outremont (QC) H2V 1V1
Sommaire
« D’où viennent les formations langagières dans la psyché naissante ? Quels en sont leurs destins et les ombres de leurs traces dans la cure ? Qu’est-ce que parler pour un sujet ? Qu’est-ce que parler en analyse ? Dans un dialogue soutenu avec les métapsychologies freudienne et postfreudiennes, les textes rassemblés dans cette monographie témoignent du travail de l’écoute lorsque l’analyste est en contact avec de graves impasses dans la symbolisation langagière chez le patient. Dans les mouvements régressifs d’une identification primaire sollicitée en lui, la présence latente et le pouvoir d’interlocution interne d’oeuvres musicales, picturales, littéraires, offrent des chemins de traverse vers une pluri-vocalité qui hante de l’intérieur les affects et les contenus discursifs du patient. »
Isabelle Lasvergnas : « Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux ». p. 5
Laurent Danon-Boileau : Parole dans la cure : entre agir et poésie. p. 17
Jacques Press : Le processus analytique entre ouverture sur l’informe et quête de sens. p. 33
Wilfrid Reid : Les formes de l’expérience psychique. Une lecture de Freud revisitée. p. 49
Isabelle Lasvergnas : Traductions psychiques et appareils de langage. p. 65
Josée Leclerc : Liaison et déliaison dans l’œuvre de figuration. p. 81
Lorraine Boucher : Racines sensorielles et travail de l’image. p. 93
Louise Grenier : Ouvrir le chemin des mots. p. 99
Anne Élaine Cliche : Avant de savoir dire. p. 109
Louis Pinard : Avec le compositeur Claude Vivier : entre sonore, intime et identitaire. p. 123
Georges Leroux : Le « pouvoir obscur » de la musique. Freud, la musique et la communauté. p. 135
Notices biographiques. p. 151
Nous vous attendons en grand nombre !
Œuvre : Pierre Soulages, Peinture, 130,2 x 162,5 cm, 27 juillet 1956, 1956