Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie É. et J. Kestemberg. Une expérience thérapeutique entre psychanalyse et psychiatrie

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie É. et J. Kestemberg propose des conditions exceptionnelles de traitements psychanalytiques pour des patients présentant un fonctionnement psychotique, qui peuvent s’appuyer sur des tiers objectivés pour faire face à leurs menaces d’intrusion. La consultation psychanalytique au Centre avec un patient schizophrène suivi ultérieurement en psychodrame psychanalytique individuel permet d’illustrer la complémentarité entre les approches psychanalytique et psychiatrique dans le traitement de ces patients difficiles.

Alain Gibeault, philosophe, psychologue et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris (SPP), et ancien directeur du Centre Évelyne et Jean Kestemberg (Centre de traitements psychanalytiques et psychothérapiques, ASM 13 à Paris). Ancien président de la Fédération européenne de psychanalyse, et ancien secrétaire général de l’Association internationale de psychanalyse (IPA/API), il est professeur honoraire à l’Université d’État Lomonossov à Moscou. Alain Gibeault est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs livres en langue française et en anglais.